Pinot Gris Schimberg 2016

24,30 € TTC

Un vin minéral, élégant, sec. Excellent compagnon à table.

En savoir plus
  • Sec
  • Demi-sec
  • Moelleux
  • Liquoreux

Un vin minéral, élégant, sec. Excellent compagnon à table.

Dégustation

La robe est jaune citron avec des reflets verts clairs, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente une belle jeunesse. 

Le nez est franc, plaisant, intense. On perçoit une dominante d'odeurs confites, fruitées, les fruits jaunes, la pomme golden, le coing, la mirabelle ainsi qu'un caractère fin toasté, légèrement fumé. L'aération amplifie ces odeurs et laisse apparaître des notes complexes de réglisse, terriennes, de champignons de Paris. Excellent profil odorant !!! L'élevage maîtrisé souligne de belle manière la complexité variétale. Beau travail. 

L'attaque en bouche est dense, soyeuse, le support alcool est équilibré. On retrouve la gamme d'arômes du nez, marquée par un boisé noble vanillé mais aussi les fruits, la pomme golden, la mirabelle, le coing, le champignon de Paris, la réglisse, la viennoiserie, le beurre. La finale présente une belle longueur, 7-8 caudalies, ainsi qu'une vivacité franche persistante. Svelte et ciselé, paré d'un beau soyeux tactile, ce Pinot Gris présente un équilibre rare où l'élevage maîtrisé respecte la superbe complexité du cépage. Un tour de force.

Commentaire élaboré par M. Pascal LEONETTI

Meilleur Sommelier de France 2006 Sommelier à L'Auberge de l'Ill***

Vinification & Elevage

Les raisins sont issus d’une sélection parcellaire de Pinot Gris. Récolté à la main, le jus est mis à fermenter dans des demi muids de 500l. Puis un élevage de 12 mois sur lies en demi muids avant d’être mis en bouteilles.

Situation

Le Schimberg est un coteau surplombant la ville de Guebwiller, il est exposé au sud. Issu d’un sous sol composé d’importants dépôts de Grauwackes (débris de roches volvaniques de couleur grisâtre.

Historique

Exploité dès le Moyen Age par les Princes Abbés de l’Abbaye de Murbach, ce terroir a été acquit par la famille Schlumberger dans le milieu du XIX siècle et a été commercialisé jusqu’à la fin des années 60.

PG00219

Fiche technique

Degré
13,4 °C
Acidité
3,37 g/l
Sucres résiduels
4,74 g/l
Millésime
2016
Temps de garde
8 à 12 ans
Température de service
12°C
Style
Sec

Télécharger la fiche PDF