Pinot Gris A.O.C Alsace Les Princes Abbés 2017

Le vin généreux en accord parfait avec des viandes blanches en sauce, avec des terrines de gibier, pâtés en croûte ou encore sur des fromages.

14,95 € TTC

PGPA7517

x 1 bouteille de 75 cl








  • Guide Bettane & Desseauve
    Guide Bettane & Desseauve   13/20
  •  

    DEGUSTATION


    La robe est jaune clair avec des reflets verts, d'intensité moyenne.

    Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.

    Le nez est franc, plaisant, un peu retenu. Complexe, on perçoit une dominante d'odeurs fruitées, la pomme, le miel et la livèche. 

    Laération amplifie ces odeurs et devoile le coing, le houblon, le champignon de Paris et un léger fumé. Un peu sur la réserve, le nez propose un style racé. Il demande du temps pour acquérir plus de tenue. Patience...

    L’attaque en bouche est moyennement ample, ronde et capiteuse. On évolue sur un milieu à la vivacité franche, finement perlant. On retrouve la gamme d'arômes du nez, toujours dominée par les fruits d'automne, le coing, la pomme, la mirabelle, mais aussi le houblon, le miel, le champigon de Paris, légèrement fumé. On perçoit une pointe d’amertume.

    La finale présente une belle longueur, 6-7 caudalies, ainsi qu’une vivacité stricte et une amertume persistante. Structure de beau volume et savoureuse pour ce vin énergique aux arômes racés. Belle réussite !!! 

     

     

     

    Commentaires élaborés par M. Pascal LEONETTI

    "Meilleur Sommelier de France 2006"

    "Meilleur Jeune Sommelier de France 2003"

    "Sommelier à l'Auberge de l'Ill de Illhaeusern - *** Michelin"

     

     

    VINIFICATION & ELEVAGE


    Pressurage pneumatique lent. Débourbage statique. Fermentation thermorégulée de 3 semaines à 1 mois. Elevage sur lies fines dE 6 à 8 mois.

     

    SITUATION


    Produit essentiellement sur le Lieu-Dit Schimberg situé dans la vallée de Guebwiller sur un sous sol volcanique, notre Pinot Gris bénéficie d'une exposition plein sud.

     

    HISTORIQUE


    Dénommé à l'origine Tokay d'Alsace, puis Tokay Pinot Gris ce cépage n'a pas de parenté avec le Tokaj hongrois issu lui du cépage Furmint. C'est en réalité un pinot d'origine bourguignonne connu en Alsace depuis le 17ème siècle. La dénomination Pinot Gris est généralisée depuis 2007.

    • Degré : 13.83°
    • Acidité : 3.86 grs/l
    • Sucres résiduels : 5.74 grs/l
    • Millésime : 2017
    • Temps de garde : 8 ans
    • Température de service : 12°C