AOC Alsace Lieux-Dits Belzbrunnen Gewurztraminer 2021
James Suckling
95/100
Un vin demi-sec, floral, élaboré à partir de vieilles vignes de plus de 60 ans.
Un vin demi-sec, floral, élaboré à partir de vieilles vignes âgées de plus de 60 ans.
Dégustation
La robe est jaune citron avec des reflets clair, de belle intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente une belle jeunesse.
Le nez est franc, plaisant, intense. Dominé par des odeurs florales, de rose, d’épices, de cumin, de curry et exotiques, les fruits de la passion et la mangue. L’aération amplifie ces odeurs et laisse apparaître le végétal fin, la menthe poivrée, le basilic, le poivre du Sichuan, l’anis étoilée et le fenouil. Subtil et distingué, le nez exprime une rare sensation infusée où toutes les effluves cohabitent en totale harmonie.
L’attaque en bouche est dense, charnue, soyeuse, riche. Le support alcool est corsé. On évolue sur un milieu incisif, marqué par du perlant. La gamme d’arômes rappelle le nez, toujours axée sur le végétal fin, le fenouil, le basilic, la menthe poivrée, les fleurs, la rose, les fruits de la passion, la mangue, les épices, le poivre du Sichuan, le curry et le cumin. On perçoit une amertume ferme. La finale présente une belle longueur, 8*9 caudalies, ainsi qu’une fine amertume et une vivacité franche persistante. L’équilibre est élégant. Profond mais digeste, il s’inscrit dans les grands profils de Gewurztraminer gastronomiques, complets et lumineux.
Commentaire élaboré par M. Pascal LEONETTI
Meilleur Sommelier de France 2006, Sommelier à L'Auberge de l'Ill***
Vinification & Elevage
Les raisins sont issus d’une parcelle de Gewurztraminer plantée en 1962. Récolté à la main, le jus est mis à fermenter dans nos foudres centenaires, suivi d’un élevage de 6 mois en foudres et de 6 mois en cuves inox avant d’être mis en bouteilles.
Situation
Le Belzbrunnen, est un coteau situé en dessous du Grand Cru Kessler, entouré du Grand Cru Saering et du Grand Cru Spiegel.
Il repose essentiellement sur un substrat de grès vosgien du Bundsandstein, donnant naissance à des sols sablo-argileux assez profonds.
Historique
Exploité dès le Moyen Age par les Princes Abbés de l’Abbaye de Murbach, ce terroir a été acquit par la famille Schlumberger dans le milieu du XiX siècle et a été commercialisé jusqu’à la fin des années 60.
Fiche technique
- Degré
- 14 °C
- Acidité
- 4.51 g/l
- Sucres résiduels
- 13.7 g/l
- Millésime
- 2021
- Temps de garde
- 8 à 10 ans
- Température de service
- 12 °C
- Style
- Demi-sec