Pinot Noir Stein 2018 magnum

59,00 € TTC

Vin charpenté, corsé, intensément fruité.

En savoir plus
  • Sec
  • Demi-sec
  • Moelleux
  • Liquoreux

Vin charpenté, corsé, intensément fruité.

Dégustation

La robe est rouge rubis avec des reflets violets, de belle intensité. Le disque est brillant, limpide et transparent. Le vin présente de la jeunesse.

Le nez est franc, plaisant et intense. Dominé par les fruits rouges, la cerise, le cassis, la fraise, les épices, la cannelle, ainsi qu'une fine touche de cèdre, de bois précieux. 
L’aération amplifie ces odeurs, précise la cerise, et laisse apparaître des notes florales, de rose et de vanille.
Le nez présente un fruit éclatant, magnifié par un boisé noble, intelligemment prodigué. 

L'attaque en bouche est svelte, le support alcool équilibré. On évolue sur un milieu tendu, marqué par du perlant. On retrouve la gamme d'arômes du nez, toujours dominé par les fruits rouges, la cerise, le cassis, les fleurs, la rose, les épices, la cannelle et, toujours en filigrane, ce registre vanillé noble de cèdre et de cave à cigare. Le tanin mûr développe une fine astringence. La finale présente une belle longueur, 9-10 caudales, ainsi qu'une douce astringence et une vivacité fine persistante. 

L'équilibre de ce vin est satiné et élégant, quasi sans aspérité et doté d'un fruit éclatant, il s'inscrit dans la désormais typicité Alsacienne des Pinots Noirs majeurs.

Commentaire élaboré par M. Pascal LEONETTI
Meilleur Sommelier de France 2006, Sommelier à L'Auberge de l'Ill***

Vinification & Elevage

Après une macération de 3 semaines, le vin est ensuite élevé en pièces bourguignonnes de 225l et en foudres de peties contenances pendant 18 mois environ. Après une légère filtration le vin est mis en bouteilles.

Situation

Bien détaché des pentes vosgiennes, la colline du Bollenberg étend ses versants arrondis entre Rouffach et Issenheim à quelques kilomètres au nord de Guebwiller. Le lieu dit Stein se situe sur la ligne de crête ouest et est constitué par le calcaire de la Grande Oolithe. Il forme des couches compactes, sèches, au sol peu épais. Le climat exceptionnel s’explique par la dispostion géographique de la colline qui fait partie du champ de failles de Guebwiller. La faible pluviométrie moyenne de 350 mm/an est essentiellement due aux violents oranges estivaux qui régulent la trop grande sécheresse et qui fait de la colline du Bollenberg, la colline calcaire la plus sèche de France.

Historique

Le lieu dit Stein fait partie de la colline du Bollenberg. Le nom Bollenberg dérive certainement de « Belen » ou « Belanus », le dieu celte du feu associé à la vie pastorale. Stein signifie pierre en allemand et caractérise le sol caillouteux de ce lieu dit.

PN00105

Fiche technique

Degré
12,98 °C
Acidité
3,36 g/l
Sucres résiduels
0,04 g/l
Millésime
2018
Temps de garde
8 à 12 ans
Température de service
16 °C
Style
Sec

Télécharger la fiche PDF