Marc de Gewurztraminer 48°

29,00 € TTC

Le Marc de Gewurztraminer se déguste en digestif mais peut aussi accompagner un sorbet de fruit. A servir frappé pour apprécier toute la subtilité de son bouquet raffiné.

En savoir plus
  • Sec
  • Demi-sec
  • Moelleux
  • Liquoreux

Le marc de Gewurztraminer se déguste en digestif mais peux aussi accompagner un sorbet de fruit.

Dégustation

La robe cristalline offre un disque limpide et des larmes épaisses.
Le nez expressif, fin est marqué sur le marc avec des nuances sur les épices.
La bouche est riche, ample avec des nuances de réglisses, de roses légèrement musquées.
Une finale longue apporte la complexité aromatique et la finesse du cépage du Gewurztraminer dans cette Eau de Vie traditionnelle.

Commentaire élaboré par M. Alain FREYBURGER
Maître de chai

Elaboration

L'Eau de Vie de Marc s'obtient par distillation des parties solides du raisin égrappé et préalablement fermentées. La distillation faite en 2 temps aux feu de bois dans des vieux alambics en cuivres est réalisée au courant de l'hiver suivant la vendange. Elle permet ainsi d'obtenir des alcools finement élaborés et de filtrer les substances négatives pour obtenir des cœurs de meilleure qualité. Nos Eaux de Vie titrent environ 60% vol, elles sont ensuite stockées dans des cuves en inox pendant plusieurs années avant d'être assemblées puis rectifiées à 48% vol. Avant la mise en bouteilles une dernière filtration est encore effectuée.

Situation

Issu de notre vignoble, le Marc d'Alsace Gewurztraminer provient de nos parcelles des lieux-dits du Bux et du Bollenberg.

Historique

Après le XVIIème siècle, l'Alsace est devenue une des premières régions françaises productrices d'Eaux de Vie de fruits. La présence en Alsace de nombreux arbres fruitiers et de petits fruits ont permis le développement de la distillation. Des écrits attestent de la production de marc de raisin depuis 1713. Une déclaration du Roy le 24 janvier 1713 "défend la fabrication et le transport de toutes sortes d'Eaux de Vie autres que celles du vin". Cet édit face à la résistance des alsaciens fût abrogé cinq ans plus tard. Par la suite, la réputation du Marc à été mise en place grâce au décret du 22 juillet 1966 qui a reconnu cette Eau de Vie en appellation d'origine réglementée et c'est le 29 octobre 2009 qu'un nouveau décret à légiféré le Marc d'Alsace Gewurztraminer en AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) avec un cahier des charges spécifique.

DA13

Fiche technique

Degré
48 °C
Temps de garde
20 ans
Température de service
8°C
Style
sec

Télécharger la fiche PDF