Gewurztraminer A.O.C Alsace Les Princes Abbés 2017

Le vin capiteux en accord parfait avec des plats épicés, des cuisines orientale, créole, chinoise (wok de poisson et légumes), indonésienne ou indienne (curry de poulet au gingembre confit et au lait de coco). Il fera aussi un merveilleux accompagnement sur des fromages au lait de vache, à pâte molle ou à croûte lavée tels que le Munster, l'Epoisse...

16,25 € TTC

GWPA7517

x 1 bouteille de 75 cl








DEGUSTATION


La robe est jaune dorée avec des reflets verts, de belle intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.

Le nez est franc, plaisant, intense. On perçoit une dominante d'odeurs confites, exotiques, les fruits de la passion, la mangue, la papaye, le litchi, les fleurs, la rose. 

L'aération amplifie ces odeurs et laisse apparaître la vanille, la banane, les fruits jaunes, la poire, la pêche et les épices, le gingembre confit. 

Le nez, envoûtant, témoigne d'un parfait état sanitaire des raisins et d'une vinification juste, maîtrisée. Déjà à ce niveau de la gamme, ce grand cépage éblouit...

L'attaque en bouche est charnue, moelleuse. Le support alcool est corsé. On évolue sur un milieu vif, marqué par du perlant. On retrouve la gamme d'arômes du nez, toujours dominée par l'exotiqme, la mangue, la papaye, les fruits de la passion, la banane, la pêche blanche, la poire, le litchi, la vanille, les épices, le gingembre confit. On sent une pointe d'amertume savoureuse. La finale présente une grande longueur, 9-10 caudalies, ainsi qu'une vivacité franche et une amertume persistante. Richesse et onctuosité sont les maîtres mots de l'équilibre de ce vin. La classe du Botrytis et du savoir faire lui confèrent une rare harmonie pour cette hiérarchie de cuvée. Exemplaire !!!

 

Commentaire élaboré par M. Pascal LEONETTI

Meilleur Sommelier de France 2006

Sommelier à L'Auberge de l'Ill***

 

VINIFICATION & ELEVAGE


Pressurage pneumatique lent, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 3 semaines à 1 mois. Elevage sur lies d'environ 6 à 8 mois.

 

SITUATION


Le Gewurztraminer Les Princes Abbés est issu essentiellement de nos Lieux-Dits du Bollenberg et du Bux ainsi que des jeunes vignes provenant de nos Grands Crus.

 

HISTORIQUE


Probablement le plus célèbre des vins d'Alsace, le Traminer nous vient du Nord de l'Italie et date du 16ème siècle. Le Gewurztraminer (littéralement Traminer épicé ou musqué) est une sélection des Traminer les plus aromatiques, et devient gewurztraminer vers 1950.

  • Degré : 12.98°
  • Acidité : 2.93 grs/l
  • Sucres résiduels : 21.54 grs/l
  • Millésime : 2017
  • Temps de garde : 8 ans
  • Température de service : 12°C