Muscat Les Princes Abbés 2021

13,00 € TTC

Le Muscat est idéal à l'apéritif, avec des asperges ou des salades. Le vin parfait pour le printemps !

En savoir plus
  • Sec
  • Demi-sec
  • Moelleux
  • Liquoreux

Le Muscat est idéal à l'apéritif, avec des asperges ou des salades. Le vin parfait pour le printemps !

Servir à 12°C.

Dégustation

La robe est jaune pâle avec des reflets clairs et de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide et transparent. Le vin présente une jeunesse éclatante.

Le nez est franc, plaisant et de bonne intensité. On sent une dominante d’odeurs fruitées, les agrumes, le citron, l’ananas, la mangue. L’aération amplifie ces odeurs et dévoile les fleurs, la rose, le végétal fin, la chlorophylle, la menthe poivrée et les épices, le gingembre. Le nez traduit un parfait état sanitaire des raisins conférant un profil odorant racé, complexe de ce beau cépage.

L’attaque en bouche est svelte, le support alcool est équilibré. On évolue sur un milieu incisif, perlant, où l’on retrouve la gamme d’arômes du nez. Les agrumes, le citron, la mangue, l’ananas, les fleurs, la rose, le végétal fin, la menthe poivrée, la chlorophylle, les épices, le gingembre et le safran. On perçoit une pointe d’amertume. La finale présente une belle longueur, 7-8 caudalies, ainsi qu’une vivacité stricte.

L’équilibre se porte sur la fraîcheur. Tendu et filiforme, sa gamme d’arômes est remarquable.

Commentaire élaboré par M. Pascal LEONETTI
Meilleur Sommelier de France 2006, Sommelier à L'Auberge de l'Ill***

Vinification & élevage

Assemblage de deux variétés de Muscat, le Muscat d’Alsace 80% et le Muscat Ottonel 20%. Pressurage pneumatique, débourbage statique. Fermentation en cuve inox thermorégulée.

Situation

Cépage délicat et très sensible le Muscat est situé essentiellement dans les lieux-dits du Bollenberg et du Bux. Très difficile, le Muscat n’est malheureusement pas disponible tous les ans.

Historique

Le Muscat est un cépage très ancien cité dès l’an 1510. D’origine orientale, et très différent des Muscats doux, il résulte d’un assemblage de deux variétés, le Muscat dit d’Alsace et le Muscat Ottonel.

Muscat Les Princes Abbés

Fiche technique

Degré
12.08 °C
Acidité
4,40 g/l
Sucres résiduels
0.29 g/l
Millésime
2021
Temps de garde
6 ans
Température de service
12 °C
Style
Sec