Pinot Blanc Les Princes Abbés 2017

11,50 € TTC

Le Pinot Blanc Les Princes Abbés est un vin sec. Idéal à l'apéritif, tout au long du repas, sur des quiches, des terrines, des salades d'été et des fromages au lait de chèvre. 

En savoir plus
  • Sec
  • Demi-sec
  • Moelleux
  • Liquoreux

Dégustation

La robe est jaune citron clair avec des reflets verts, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente une belle jeunesse.
Le nez est franc, plaisant, de bonne intensité. On perçoit une dominante d'odeurs primaires, fleuries, fruitées, les agrumes, le zest de citron et les épices, le poivre blanc. L'aération amplifie ces odeurs et laisse apparaître la pomme, la poire, le houblon, le bonbon Anglais, finement fumé. Le nez exprime une belle typicité. Le registre juvénile affiche de l'éclat et une sensation de fraîcheur bienvenue.

L’attaque en bouche est svelte et corsée. On évolue sur un milieu à la vivacité franche, marqué par du perlant. On retrouve la gamme d'arômes du nez, toujours dominée par les fleurs blanches, les agrumes, le zest de yuzu, le citron, le bonbon Anglais, le houblon, la poire, la pomme et le fumé. On perçoit une pointe d'amertume. La finale présente une bonne longueur, 5-6 caudalies, ainsi qu'une vivacité franche et une fine amertume.
L'équilibre présente de l'élégance et cette pointe virile lui procure du caractère. La gamme d'arômes complexe est plaisante.

Commentaire de Mr Pascal Leonetti

« Meilleur Sommelier de France 2006 » Janvier 2018

Vinification & élevage

Assemblage de Pinot Blanc (30%) et d’Auxerrois (70%). Pressurage pneumatique, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage de 7 mois sur lies fines.

Situation

Notre Pinot Blanc est situé essentiellement dans les vignes du Saering et du Spiegel ainsi que dans les lieux-dits du Bux et du Bollenberg.

Historique

Le Pinot Blanc, bien que très ancien, (déjà connu au 16ème siècle), ne connaît ses lettres de noblesses que depuis quelques années. Ce cépage n’est pas originaire de Bourgogne mais d’Italie du Nord. D’abord introduit par les Anglo-saxons, il est peu à peu découvert par les Français et apprécié pour ses qualités de fraîcheur, de souplesse et d’adaptation à la cuisine.

PB00069

Fiche technique

Degré
12,5 °C
Acidité
3,34 g/l
Sucres résiduels
1,47 g/l
Millésime
2017
Temps de garde
5-6 ans
Température de service
12°C
Style
Sec

Télécharger la fiche PDF