Riesling Les Princes Abbés 2018

14,35 € TTC

Le Riesling Les Princes Abbés est un vin blanc sec.

Idéal à table notamment sur les poissons, crustacés, fromages de chèvre ou en toute autre occasion, lorsque vous recherchez un vin sec et minéral.

En savoir plus
  • Sec
  • Demi-sec
  • Moelleux
  • Liquoreux

Dégustation

La robe est jaune citron clair avec des reflets verts, de bonne intensité. Le disque est limpide, brillant, transparent. Le vin présente une belle jeunesse.

Le nez est franc, plaisant, intense. Racé, on perçoit une dominante d’odeurs d’agrumes, le zest de yuzu, le citron jaune, exotiques, les fruits de la passion, les fleurs blanches. L’aération amplifie ces odeurs et laisse apparaître l’ananas, la pêche blanche, les épices, le gingembre ainsi qu’une fine note fumée minérale.

Le profil odorant est pur et racé. Ouvert, il procure une belle sensation de fraîcheur et beaucoup de plaisir.

L’attaque en bouche est svelte, le support alcool corsé. On évolue sur un milieu nerveux, marqué par du perlant. On retrouve la gamme d’arômes du nez, toujours marquée par les agrumes, le zest de citron, les fruits exotiques, la pêche blanche, l’ananas, les fruits de la passion, les fleurs, les épices, le gingembre et toujours cette touche fumée caractéristique. On perçoit une pointe d’amertume noble. La finale présente une bonne longueur, 6-7 caudalies, ainsi qu’une fine amertume et une vivacité franche persistante. Excellent équilibre porté sur la fraîcheur, le vin se montre épuré et droit sans perdre de sa typicité aromatique.

Commentaire de Mr Pascal Leonetti

« Meilleur Sommelier de France 2006 » Janvier 2018

Vinification & élevage

Pressurage pneumatique lent, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé puis élevage sur lies de 6 à 8 mois.

Situation

Notre Riesling est planté essentiellement dans le lieu-dit du Bollenberg et dans les terroirs du Saering, du Kessler ainsi que du Kitterlé.

Historique

Le Riesling est le plus noble et le plus fin des cépages d’Alsace. Introduit au 15ème siècle par la Rhénanie, il serait en fait originaire de l’Orleanois. Il est très différent de son homologue allemand et des nombreux rieslings qui apparaissent maintenant dans le monde entier.

Riesling Les Princes Abbés

Fiche technique

Degré
13.14 °C
Acidité
3,80 g/l
Sucres résiduels
1,03 g/l
Millésime
2018
Temps de garde
6-7 ans
Température de service
12°C
Style
Sec

Télécharger la fiche PDF