Pinot Noir Les Princes Abbés 2017

15,50 € TTC

Elle à Table

Méd. d'Or

Le Pinot Noir se situe dans le registre des petits fruits rouge, avec des notes de cassis et de framboise. C'est un vin idéal sur les viandes grillées et en toute occasion où un rouge "léger" est de mise.

En savoir plus
  • Sec
  • Demi-sec
  • Moelleux
  • Liquoreux

Le Pinot Noir se situe dans le registre des petits fruits rouge, avec des notes de cassis et de framboise. C'est un vin idéal sur les viandes grillées et en toute occasion où un rouge "léger" est de mise.

Dégustation

La robe est rouge cerise avec des reflets pourpres, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.

Le nez est franc, plaisant, de bonne intensité. On perçoit une dominante d’odeurs de fruits rouges, la myrtille, la mûre, finement florale, de rose. L’aération amplifie ces odeurs et dévoile la cerise, le cassis, ainsi qu’une légère note de végétal fin. Aérien et flatteur, le nez exprime une définition racée et éclatante du Pinot Noir.

L’attaque en bouche est svelte, le support alcool équilibré. On évolue sur un milieu vif et frais, finement perlant. On retrouve les arômes du nez, toujours dominés par le végétal fin, les fruits rouges la mûre, la myrtille, le cassis, la cerise et la rose. Le tannin vif présente une légère astringence. La finale affiche une bonne longueur, 5-6 caudalies, ainsi qu’une vivacité fine et une astringence persistante. L’équilibre est déjà accessible, il propose de la finesse, de l’élégance, sans tannins accrocheurs. La gamme d’arômes exquise participe à la fraîcheur du vin.

Commentaire élaboré par M. Pascal LEONETTI

Meilleur Sommelier de France 2006 Sommelier à L'Auberge de l'Ill***

Vinification & Elevage

Sa vinification débute par une macération d’une quinzaine de jours. L’élevage en foudres traditionnels pendant 10 mois permet d’ajouter à son fruité typique une structure plus charpentée et plus complexe.

Situation

Le Pinot Noir est situé à 80% dans les terroirs calcaire du Bollenberg et à 20% dans les terroirs marno-calcaro-gréseux du Saering.

Historique

C’est sans doute le premier cépage pinot importé de la Bourgogne, probablement en raison de l’analogie de situation topographique et climatique entre cette région et l’Alsace. Ce cépage rouge prestigieux occupait une place importante en Alsace au Moyen-âge, mais avait disparu par la suite, sauf dans quelques localités où le vin rouge restait apprécié. Il connaît aujourd’hui un succès croissant pour sa fraîcheur ou son fruité.

Pinot Noir Les Princes Abbés

Fiche technique

Degré
13°C
Acidité
3,09 g/l
Sucres résiduels
0,24 g/l
Millésime
2017
Temps de garde
6-8 ans
Température de service
18°C
Style
Sec

Télécharger la fiche PDF