Pinot Gris Les Princes Abbés 2019

14,95 € TTC

Le Pinot Gris est le cépage "passe-partout" par excellence. Il accompagnera aussi bien vos poissons, que viande blanche et saura être apprécié tout au long d'un repas ! 

Servir à 12°C

En savoir plus
  • Sec
  • Demi-sec
  • Moelleux
  • Liquoreux

Le Pinot Gris est le cépage "passe-partout" par excellence. Il accompagnera aussi bien vos poissons, que viande blanche et saura être apprécié tout au long d'un repas !

Dégustation

La robe est jaune citron avec des reflets clairs, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.

Le nez est franc, plaisant, de bonne intensité. Racé, on perçoit une dominante d'odeurs de fruits jaunes, le coing, la mirabelle, le miel, les fleurs, l'acacia.
L'aération amplifie ces odeurs, et laisse apparaitre le houblon, le champignon frais, ainsi qu'une fine note fumée caractéristique. Le profil odorant est parfait, il exprime de superbe manière la complexité de ce beau cépage. 
L'attaque en bouche est charnue, douce, le support alcool est corsé. On évolue sur un milieu incisif, nerveux, marqué par du perlant. On retrouve la gamme d'arômes du nez, toujours marquée par les fruits jaunes, la mirabelle, le coing, le miel d'acacia, le champignon frais, le houblon et la touche fumée. 
La finale présente une belle longueur, 6-7 caudalies, ainsi qu'une vivacité franche. 

L'équilibre se montre savoureux et précis. A aucun moment dominé par la richesse et le support alcool, il délivre une palette aromatique juste, représentative du travail exemplaire à la vigne.

Commentaire élaboré par M. Pascal LEONETTI

Meilleur Sommelier de France 2006 Sommelier à L'Auberge de l'Ill***Vinification & Elevage

Vinification & Elevage

Pressurage pneumatique lent, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 3 semaines à 1 mois. Elevage sur lies de 6 à 8 mois.

Situation

Produit essentiellement sur le lieu-dit Schimberg situé dans la vallée de Guebwiller, sur un sous sol volcanique, notre Pinot Gris bénéficie d’une exposition plein sud.

Historique

Dénommé à l’origine Tokay d’Alsace, puis Tokay Pinot Gris, ce cépage n’a pas de parenté avec le Tokaj hongrois issu, lui, du cépage Furmint. C’est en réalité un pinot d’origine bourguignonne connu en Alsace depuis le 17ème siècle. La dénomination Pinot Gris est généralisée depuis 2007.

Pinot Gris Les Princes Abbés

Fiche technique

Degré
13,8°C
Acidité
3,84 g/l
Sucres résiduels
8,62 g/l
Millésime
2019
Temps de garde
5-6 ans
Température de service
12 °C
Style
Sec

Télécharger la fiche PDF