Pinot Gris Grand Cru Spiegel 2019

24,00 € TTC

Vin moelleux, complexe et charnu, empreint de subtilité.

En savoir plus
  • Sec
  • Demi-sec
  • Moelleux
  • Liquoreux

Vin moelleux, complexe et charnu, empreint de subtilité.

Dégustation

La robe est jaune citron avec des reflets clairs, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.

Le nez est franc, plaisant, encore un peu sur la retenue. Complexe, on perçoit de fines odeurs de fruits jaunes, le coing, la mirabelle et le miel. L’aération amplifie ces odeurs et dévoile de fines notes de fleurs, l'acacia, grillées, fumées. Encore un peu sur la réserve, le nez diffuse un registre racé, mûr, représentatif du terroir.

L'attaque en bouche est dense, semi-liquoreuse, soyeuse et corsée. On évolue sur un milieu à la vivacité franche, marqué par du perlant. La gamme d'arômes, plus disserte qu'au nez, présente la mirabelle, le coing, l'abricot, les fleurs, l'acacia, le miel, la fleur d'oranger et toujours le caractère fumé et grillé. On sent une fine amertume astringente. La finale présente une grande longueur, 11-12 caudalies, ainsi qu'une vivacité stricte et une amertume persistante. Concentré et opulent, l'équilibre garde une belle délicatesse de structure. Jamais saturant, ce vin demande du temps pour affirmer sa dimension aromatique. 

Commentaire élaboré par M. Pascal LEONETTI
Meilleur Sommelier de France 2006 Sommelier à L'Auberge de l'Ill***

Vinification & Elevage

Pressurage en pressoir pneumatique en raisin entier, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies fines pendant 8 mois.

Situation

De sol sablo-argileux, le Spiegel, orienté à l’est s’étire à mi-coteau sur les deux bans de Guebwiller et de Bergholtz et s’élève à une altitude entre 260 et 315 mètres.

Historique

Le Grand Cru Spiegel comptabilise 18 hectares en tout dont 5 nous appartiennent. Mentionné dès le XVème siècle il est maintenant réputé depuis plus de 50 ans, période pendant laquelle les propriétaires de ce cru se sont attachés à en préserver l’originalité.

PG00244

Fiche technique

Degré
13,48°
Acidité
4,08 g/l
Sucres résiduels
39,24 g/l
Millésime
2019
Temps de garde
12 ans
Température de service
12°C
Style
Moelleux

Télécharger la fiche PDF