Pinot Gris A.O.C. Alsace Vendanges Tardives Cuvée Laure 2014

Un vin de collection en accord parfait à l'apéritif avec des cheesecakes de bleu d'Auvergne et confiture de prunes, avec une chantilly de foie gras et ses mouillettes de pain d'épices ou encore en dessert sur une tourte d'automne aux coings, pommes et poires, un clafoutis aux pêches...

En solde ! 32,55 € TTC

38,30 € TTC

(remise de 15 %)

PGVTLA7514

x 1 bouteille de 75 cl








  • Parker
    Parker   92/100
  • DEGUSTATION


    La robe est jaune or clair avec de légers reflets verts, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.

    Le nez est franc, plaisant, intense. Dominé par des odeurs confites, sur mûries. On sent le miel mais également les fruits jaunes, le coing, la mirabelle ainsi qu’une fine touche florale, la fleur d’oranger et un caractère complexe, fumé. L’aération amplifie les odeurs précédentes et laisse apparaître de fines touche pâtissières, une note terrienne, le champignon et les fleurs blanches. Le nez traduit une parfaite maturité des raisins. La complexité/ diversité des odeurs est très plaisante.

    L’attaque en bouche est moyennement ample, semi-liquoreuse, corsée. On évolue sur un milieu à la vivacité franche, nerveuse, marqué par du perlant. On retrouve la gamme d’arômes confite, dominée par les fruits jaunes, le coing, la mirabelle, l’abricot, le miel, la fleur d’oranger et, toujours en filigrane, cette pointe fumée complexe. La finale présente une belle longueur, 6-7 caudalies, ainsi qu’une vivacité stricte, rafraichissante. La structure se montre dominée par la richesse. Une semi-liqueur équilibrée/ magnifiée par la qualité du botrytis. Superbe tri dans les vignes !!!

    Commentaires élaborés par M. Pascal LEONETTI

    "Meilleur Sommelier de France 2006"

    "Meilleur Jeune Sommelier de France 2003"

    "Sommelier à l'Auberge de l'Ill de Illhaeusern - *** Michelin"

    VINIFICATION & ELEVAGE


    Un travail de suivi est réalisé dès la taille hivernale de la vigne jusqu'aux vendanges. Récoltés manuellement dans nos coteaux, les raisins sont ensuite acheminés en cagettes (pour éviter d'abîmer les baies) jusqu'à nos chais pour être ensuite lentement pressés. Après un débourbage d'environ 3 jours, les jus parfaitement limpides sont mis à fermenter en foudre où la température est rigoureusement contrôlée. Les fermentations durent de 3 semaines à 1 mois jusqu'au printemps. Les vins sont ensuite stabilisés, filtrés puis mis en bouteilles. Les bouteilles sont stockées pendant plusieurs années avant d'être habillées puis expédiées dans le monde entier.

     

    SITUATION


    Issu à 100% du Grand Cru Spiegel, notre Pinot Gris Vendange Tardive, produit dans nos coteaux entre 260 et 315 mètres, provient d'un terroir de type marno-gréseux orienté est.

     

    HISTORIQUE


    Soeur de Christine Schlumberger, Laure fût la première femme de la famille à épouser un catholique. Son dévouement à de nombreuses organisations caritatives est resté dans les mémoires.

    Les vendanges tardives (mention d'appellation depuis 1984) sont des vins récoltés en surmaturité plusieurs semaines après les vendanges. Contrairement à certains vins liquoreux, ils gardent une fraicheur et une acidité naturelle dans une saveur unique au monde.

    • Degré : 11.90°
    • Acidité : 4.81 grs/l
    • Sucres résiduels : 65.78 grs/l
    • Millésime : 2014
    • Temps de garde : 10 ans et plus
    • Température de service : 12°C